La chambre d’inhalation
Comment utiliser la chambre d’inhalation : la checklist
Les chambres d’inhalation sont des dispositifs qui permettent d’administrer un aérosol à un enfant trop petit pour effectuer les gestes nécessaires à l’usage de ce type de traitement.
Toutes les chambres d’inhalation ne sont pas équivalentes : demandez au pharmacien qu’il vous délivre exactement celle prescrite par votre médecin.
- Pour les petits, la chambre doit être utilisée avec un masque adapté à la taille du visage.
- Si vous avez plusieurs enfants asthmatiques, chacun doit avoir sa propre chambre d’inhalation et n’utiliser que la sienne, pour éviter les échanges de virus.
- La chambre doit être nettoyée manuellement une fois par semaine, en prenant toute précaution pour ne pas l’endommager.
- Le masque mou appliqué sur le visage de l’enfant peut être nettoyé plus souvent.
- Vérifiez régulièrement la bonne position des valves.
- Une chambre doit être changée si le plastique est devenu opaque, si la paroi intérieure est rayée, ou si une fissure ou une attache cassée rend la chambre non étanche
lI a été recommandé pour une personne , ne l’utilisez pas sur une autre personne, même avec des symptômes comparables, sans un avis médical.
La chambre d’inhalation est un dispositif individuel.
Elle ne doit pas être partagée
La technique
- L’enfant doit être assis pour inhaler.
- Il ne doit pas avoir de tétine, ni rien d’autre dans la bouche.
- Il est préférable de ne pas administrer le traitement pendant le sommeil (moins bon contrôle de la dose inhalée du fait du réveil de l’enfant en cours ’administration), mais parfois il n’est pas possible de faire autrement.
- Secouez le spray avant de le mettre au bout de la chambre d’inhalation
- Ne pas faire de pulvérisation dans la chambre d’inhalation avant d’appliquer le masque. Ce geste, parfois conseillé afin d’« enlever l’effet électrostatique et de saturer » la chambre, est inutile et entraîne un risque de surdosage.
- Si le spray est neuf ou n’a pas été utilisé pendant trois semaines, il doit être amorcé : faites une pulvérisation dans le vide.
- Appliquez le masque hermétiquement sur le visage de l’enfant, sinon la valve inspiratoire ne sera pas déclenchée et le médicament ne sera pas inhalé.
Les pulvérisations
- Faites une première pulvérisation et comptez au moins 4 inspirations (enfants de plus de cinq ans) ou 6 inspirations (moins de cinq ans), en regardant les mouvements de la valve inspiratoire.
- Le nombre d’inspirations recommandé augmente pour les « grandes » chambres d’inhalation (ex. : Babyhaler) : compter au moins 5 inspirations pour un enfant de plus de cinq ans et au moins 8 pour un nourrisson.
- Incitez l’enfant à respirer normalement ou à faire des respirations plus grandes. Sa respiration ne doit pas être rapide et il ne doit pas parler.
- Si une deuxième pulvérisation est prescrite, faites-la immédiatement après (il n’est pas nécessaire d’attendre 10 secondes ou plus).
- Si le médecin a prescrit un bronchodilatateur (spray bleu ou vert) et un corticoïde inhalé (spray rouge, orange, marron ou violet), il faut commencer par le bronchodilatateur.
- Après l’administration d’un corticoïde inhalé (spray orange, marron ou violet), l’enfant doit se rincer la bouche pour éviter une candidose (muguet buccal).
- Faites-le boire s’il ne sait pas cracher.
- Rincez le pourtour de la bouche à l’eau pour les enfants à la peau fragile (peau sèche, eczéma…)