Tests cutanés allergologiques
Qu’est ce que c’est ?
Les Tests cutanés allergologiques permettent simplement et rapidement de rechercher une allergie (réaction excessive de l’organisme) à une substance donnée appelée allergène (pollens, acariens, poils d’animaux, moisissures, , etc…).
Faciles à réaliser par la méthode des pricks, simples et indolores si on prend le temps de bien expliquer à l’enfant ce que l’on fait.
Le test est positif lorsque l’induration (le bouton) qui apparaît au bout de 10 minutes a un diamètre au moins égal à la moitié de celui du témoin positif.
Pour qu’il y ait allergie, le test positif à un allergène doit correspondre à l’histoire clinique.
Les Pricks tests explorent l’allergie dite immédiate , la plus répandue , pouvant être responsable de rhinite , d’asthme , de conjonctivite ..
La consultation
Les pricks se font au cours de consultation sur la face antérieure du bras .
L’enfant peut être assis sur les genoux de ses parents
Dans la semaine qui précède les tests allergologiques, il est souhaitable de ne pas avoir pris d’antihistaminique antiallergique
Il est parfois nécessaire de faire un complément d’exploration par un bilan biologiques en mesurant les Ig E spécifiques.
Conseils aux parents
Tests cutanés allergologiques
Les Pricks tests explorent l’allergie dite immédiate , la plus répandue , pouvant être responsable de rhinite , d’asthme , de conjonctivite …..
Le Airomir Autohaler
Conseils en vidéo sur la bonne utilisation de Airomir Autohaler dans le traitement de l’asthme…
La chambre d’inhalation
Tout savoir sur l’utilisation et l’entretien des chambres d’ihalation…
EFR | Explorations – fonctionnelles – Respiratoires
Tests EFR : pourquoi, pour qui, quand et comment…